
Formations continues

Conformément à la réglementation, tous les personnels concernés par l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques doivent bénéficier «tout au long de leur exercice professionnel d’un programme de formation continue dans les domaines liés à leur pratique professionnelle représentant l’équivalent de 3 jours sur une période de 6 ans, pour assurer le maintien de leurs compétences» – Arrêté du 01/02/13 du Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Ces compétences acquises seront validées par le Responsable du suivi des compétences du personnel de l’établissement et inscrites dans le livret de compétences individuel.

ETHIQUE ET SCIENCES DE L’ANIMAL DE LABORATOIRE
Perception sociale, philosophie et éthique, obligations réglementaires, prise en compte dans la conception des projets, comités d’éthique et principes d’évaluation.
Contexte sociétal, argumentaires des opposants, réalité de l’opinion publique, comment communiquer et gérer une crise de communication dans le domaine.
Cadre réglementaire, responsabilités du concepteur, mise en œuvre des 3R, résumé non technique, utilisation d’APAFIS, principes de l’évaluation éthique.
Impacts de la captivité, facteurs liés aux hébergements et aux infrastructures, groupes sociaux et isolement, interférence des enrichissements avec la recherche.
Physiologie du stress, expression et conséquences du stress chez l’animal, impact sur les études, limiter le stress des animaux, habituation et conditionnement.
Physiologie de la douleur, détection des signes de douleurs, détermination de points limites, principes de l’analgésie.
Réglementation applicable, gestion des commandes, stockage, utilisation, psychotropes et stupéfiants.
Consulter la fiche détaillée ici.
Fondamentaux du management, spécificités du travail en animalerie, encadrement des équipes, planification, savoir-être du manager.
Réglementation et référentiels nationaux relatifs à l’expérimentation animale. Partage des rôles et responsabilités au sein des établissements.
Législation française en anglais. Pour les personnes ayant besoin d’une équivalence pour les diplômes étrangers.
Risques biologiques – Formation au travail en animalerie A2 (Sensibilisation A3)
Risques biologiques – Formation au travail en animalerie A2 (Sensibilisation A3)
Risques biologiques – Formation au travail en animalerie A2 (Sensibilisation A3)
Le Bionettoyage est une action incontournable pour maitriser les risques de contamination microbiologique et virale de nos animaleries.
Une contamination microbienne ou virale en animalerie a un impact majeur sur les animaux et sur les travaux de recherches en cours.
Qualité de l’eau, solutions de traitement et d’abreuvement en animalerie de recherche pour garantir le bien être de vos animaux
Conception d’un protocole expérimental ; l’étape qui permet de faire le lien entre le problème à résoudre, l’expérience et les résultats attendus
Bonnes pratiques de préparation des chirurgies expérimentales
Connaitre le fonctionnement et l’exploitation des environnements confinés en lien avec les agents pathogènes de classe 2 et 3.
Enrichissement de l’environnement des animaux de la recherche expérimentale
Du modèle naturel au modèle orphelin, présentation, limites et stratégies de choix
Sélectionner, mettre en œuvre et maitriser les procédés de désinfection par voie aérienne.

MODULES SPECIFIQUES RONGEURS
Maladies et pathogènes des rongeurs, interférences avec la recherche, biosécurité, prélèvements, gestion d’une crise sanitaire.
Principes de l’anesthésie et l’analgésie, méthodes de mise en œuvre, protocoles médicamenteux, spécificités des rongeurs, méthodes physiques et chimiques de mise à mort.
Rappels de génétique et physiologie de la reproduction, application aux élevages, consanguinité, modèles génétiquement modifiés, transfert d’embryons, cryoconservation.
Conception d’infrastructures, équipements spécifiques, enrichissement, nettoyage, gestion des flux, transport des animaux, programme de suivi sanitaire.
Notion de mutation et transgénèse pour les modèles animaux, Utilisation du transfert embryonnaire en élevage, Entretien des lignées homo et hétérozygote.
Les prochaines formations
MODULES SPECIFIQUES ESPECES AQUATIQUES
Considérations éthiques, biologiques et anatomiques, conditions environnementales et qualité de l’eau, biosécurité et enrichissement de l’habitat, techniques d’élevage.
Maladies et pathogènes du poissons-zèbre, interférences avec la recherche, notions épidémiologiques, sentinelles, prélèvements, mise en œuvre des contrôles.
Principes de l’anesthésie et l’analgésie, qualité de l’eau, revue des molécules et techniques possibles, méthodes de mise à mort.
Aborder les spécificité des risques biologiques dans une animalerie spécialisée en aquatique

MODULES SPECIFIQUES PRIMATES ET GROS ANIMAUX
Taxonomie, réglementation spécifique, considérations éthiques, choix du modèle, contraintes, d’utilisation et d’approvisionnement, biologie des primates.
Méthodes de contention, prélèvements, administration, renforcement positif (support photos/vidéos).
Conception d’infrastructures, équipements spécifiques, matériels d’enrichissement, nettoyage, gestion des flux, transport des animaux, gestion du risque zoonotique, interférences pathologie-expérimentation, programme de suivi sanitaire.
Impact de la captivité sur le comportement des primates, observation, évaluation et résolution des troubles induits par un protocole expérimental, outils d’investigation et de prélèvement appliqués au primate (matériel embarqué, télémétrie, imagerie).
Évaluation de la douleur, protocoles spécifiques, monitoring, principes généraux de la chirurgie sur primates, critères de choix des points limites, méthodes d’euthanasie.
Taxonomie et biologie, le modèle porcin en recherche, spécificité de la conception des bâtiments, gestion sanitaire des élevages, procédures mineures et d’euthanasie, introduction à l’anesthésie et l’analgésie du porc |
Taxonomie et biologie, le modèle ovin en recherche, spécificité de la conception des bâtiments, gestion sanitaire des élevages, procédures mineures et d’euthanasie, introduction à l’anesthésie et l’analgésie du mouton |
Réserver une formation
* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.